mardi 11 septembre 2012

interview d'une grenouille

On a choisi le nom de " les Grenouilles" parce qu'on ne se prend pas au sérieux et que les grenouilles ça coasse, plutôt que ça ne chante ! C'est la première raison, la seconde étant que nous chantons un air dansé en laridé qui s'appelle " y a dix filles dans le bourg d'Redon' dont voici quelques paroles : Y a cor' dix filles dans l'Bourg de R'don qui tapent du pied quand l'amour les prend. Elles tapent du pied, elles sautent en rond, comme des grenouilles dans un ruisseau !"

On se retrouve en général une fois par mois chez l'une ou chez l'autre (c'est plutot chez moi parce que j'ai une maison, donc on peut chanter même le soir et en plus, c'est central parce que c'est à Bourg). Nous sommes 5 ou 6 filles (ça dépend) mais nous n'avons pas de voix d'homme, ce qui est un peu dommage.
Nous ne sommes pas très calées en solfège, donc nous apprenons avec un CD, mais je peux tout de même déchiffrer un peu au piano si il y a besoin..

Nous essayons d'avoir un répertoire varié : Polka, Mazurka, Rond d'Argenton, Valse, Bourrée, Laridé, Chapeloise. Nous cherchons des paroles amusantes, parfois coquines mais jamais déplacées.(Tout le monde peut proposer) Nous avons banni tout le répertoire où il est question de bergers et de leurs bergères (Annick n'aime pas du tout).
Voici quelques morceaux : C'est sur le pont de Lyon (Mazurka)

                                          La poule à Colin (rond d'Argenton)

                                          Suite pour une chapeloise : la farandole du Rhône, le coucou, pour passer le Rhône, la fille du coupeur de paille
                                          Le cornemuseux (polka)
                                          Tout le long de l'eau (bourrée)
                                          La bigame (bourrée)
                                          Un petit homme qui s'appelait José 
Et bien d'autres...

Nous espérons que d'autres grenouilles voudront se joindre à nous (surtout aussi quelques crapauds). Nous déciderons des répétitions à la rentrée. C'est souvent le lundi soir car c'est le seul soir qui convient à toutes pour l'instant.
Nous chantons pour les petits bals animés par Vielles et Danses et nous avons inauguré un une nouvelle façon la dernière fois : nous avons chanté deux fois 10 minutes : cela permet aux musiciens de danser un peu s'ils le veulent et ce n'est pas trop long , donc moins lassant pour ceux qui n'apprécient que peu les chants à danser.

Pour le moment, je "coas"  avoir presque tout dit...  au plaisir de vous faire danser ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire