samedi 30 novembre 2013

stage branle de la vallée d'Ossau J-7

Danses en rond, décrites dans l'Orchésographie par Thoinot Arbeau au 16ème siècle, un des premiers traités de danse connus, les branles se sont perpétués jusqu'à nous dans les traditions populaires de nombreuses régions françaises.
En Béarn, et plus particulièrement en Vallée d'Ossau, la tradition populaire a "produit" une version de danse en chaîne tout à fait particulière, étonnante, majestueuse, que nous appelons branle de la Vallée d'Ossau, mais que les populations locales appellent tout simplement "le branle".
C'est cette danse qui fera l'objet du stage du 7 décembre, dans sa version collective, la danse ayant évoluée vers des formes en couples en cortège.
Elle était souvent accompagnée aux chansons, ou jouée sur un instrument caractéristique de la région : le tambourin à cordes.

C'est une danse "qui se mérite", pas très facile à apprivoiser pour des néophytes avec ses accentuations sur les contre-temps.



Pendant le stage, nous essaierons de ressentir les subtilités de cette "belle"danse, en écoutant les musiques qui l'accompagnent, en pratiquant le chant dans la danse, en travaillant le mouvement des bras, etc. pour arriver peu à peu à entrer "corps et esprit"dans le mouvement collectif.




Et si vous essayiez...........?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire