dimanche 26 octobre 2014

soirée danses d'ESTONIE

Une bien belle soirée animée par France et Dominique, vendredi dernier.




Tout a commencé avec trois contes collectés durant leurs vacances





 Dominique sert du kéfir. Ce pourrait être du yaourt ou du petit lait dans lequel on met un peu de "kama", mélange de farines grillées, un peu comme les gaudes sauf qu'en Estonie le maïs ne pousse pas encore. Cette boisson reconstituante aurait été utilisée par les marins de la Baltique. Les gens du Nord de l'Europe adorent, ceux du Sud suspectent paraît-il une tentative d'empoisonnement et le refusent souvent par principe.

Après avoir partagé quelques spécialités, nous avons réussi à nous arracher du buffet pour découvrir les chorégraphies 

Une des danses sera bientôt proposée aux petits bals, le morceau est déjà dans leur répertoire ... 


Tuustep(two step dans d'autres langues), danse de l'île de Saarema


 Serioža (prononcer Serioja), danse dédiée à mon petit Sergey adoré. Danse du pays Seto, qu'on peut trouver aussi écrit "Setu", au Sud de l'Estonie, qui se prolonge de l'autre côté de la frontière, en Russie. Pas facile de trouver "ž" dans les caractères spéciaux:)


"Kohaanushka". Dominique nous raconte "J'ignore en réalité ce que ce nom signifie, mais j'ai imaginé que cette danse était dédiée à une petite "Anouchka". Non, je ne bafouille pas, il y a bien deux"aa", histoire d'indiquer l'accent tonique. C'est aussi une danse Seto."


"Kohaanushka"


 cette valse lente très balancée s'appelle Kihnumua, danse de Kihnu, une "île des femmes" de la Baltique, à l'Ouest du pays.


 Kolumats Kolumatsi polka, est une danse chorégraphiée, pas une vraie trad au sens musée, mais une vraie trad quand même car mise au point par un groupe de la région de Tartu, de la petite ville ou village de Kolumat. Ce groupe est formé de "vrais" gens, pas triés par âge, par taille, par poids...pour bien présenter, mais de gens comme vous et moi. Des petits, des grands, des gros...ce qui donne un aspect disparate aux prestations mais très vrai et authentique. Et plein d'entrain.



Kikkapuu, danse du sorbier. A vous d'imaginer pourquoi


Une soirée peaufinée par France et Dominique, des vidéos du voyage aux petits gâteaux en passant par les petits chaussons estoniens. 
Les petits chaussons ont été brodés dans l'île de Saarema, à l'Ouest de l'Estonie. Très légers pour danser la valse de Kihnu: Kihnumua, l'île voisine ou la Saarema vals.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire